Dropshipping : 100k $ par mois en un an pour Neil Patel
Le challenge dropshipping que s’est donné Neil Patel.
Neil Patel est un blogueur américain, spécialisé en webmarketing. En juin 2015, il a voulu prouver à ses lecteurs qu’il était possible de créer un blog sur un sujet de niche, de commercialiser un produit (et un seul) en dropshipping à partir du blog et de réaliser 100 000 dollars de chiffre d’affaires par mois en moins d’un an, ce qu’il a appelé le « 100K challenge« . Un an après, il a réussi son pari et nous vous en présentons tous les détails.
En France, l’initiative a été peu relayée. Pourtant, nous avons besoin de connaître ce genre de réussites, pour nous convaincre qu’il est possible de générer un vrai revenu sur des niches, grâce au dropshipping, mais aussi pour bien mesurer l’effort que cela représente et pour apprendre des meilleurs pratiques et astuces. Trop de lecteurs sont aveuglés par les titres racoleurs de certains blogs qui laissent penser qu’il est possible de créer un business web rentable et à la croissance exponentielle en quelques jours. La vérité est que si internet est un formidable outil pour créer un commerce rentable et durable, la somme de travail est énorme. Mais beaucoup d’outils facilitent le travail et permettent d’apprendre vite les compétences nécessaires. Pour ceux qui sont prêt à y consacrer du temps, il est possible de répliquer ce que Neil Patel a réussi.
Neil a choisi comme produit un complément alimentaire créé à partir d’acide graisseux provenant de poissons. Un produit de niche, mais possédant des concurrents. Nous y reviendrons.
Qui est Neil ?
Neil est un expert du webmarketing et de l’acquisition de trafic, mais il était totalement incompétent sur la niche qu’il a choisi : la diététique et la nutrition. Et il a choisi cette niche exprès, pour montrer que tout le monde pouvait se lancer sur un secteur et créer un e-commerce rentable.
Neil est le fondateur de plusieurs services web utilisés par des millions d’internautes : KissMetrics, Hellobar, Crazy Egg. Il est également consultant en web marketing pour des grosses sociétés (il cite amazon, HP, Viacom …). Il maitrise parfaitement les méthodes nécessaires pour faire émerger un site et vendre des produits sur les places de marché, en dropshipping. L’intérêt est que sa démarche est totalement transparente, dans les bons comme les mauvais chiffres.
Quels résultats après 12 mois ?
Après 12 mois de travail, Neil a réussi son pari : en partant de 0 il y a un an, il a vendu en mars 2016 pour $121,492.65 de son produit, en ayant 218 000 visiteurs sur son blog nutritionsecrets.com.
Pour rappel dans tout l’article, les revenus sont exprimés en dollar. 1 dollar vaut 0,90 € environ.
Et voici les dépenses (charges) lui permettant d’atteindre cet objectif (pour mars)
- Achats des complements alimentaires – $68,492.52 (frais amazon et frais d’envoi compris)
- Outil d’envoi d’emails (Aweber) – $149
- Développeur – $375 (apporte des corrections aux bugs du site)
- Hébergement – $249
- Comptable – $290
Neil travaille avec un de ses amis, Mike, qui passe chaque semaine plusieurs heures à rédiger des articles de blog. Il reçoit une partie des profits du site.
Dépenses totales : $69,555.52
Ce qui donne un revenu de $51,937.13 pour le mois de mars. (Soit plus de 56 000 €).
Neil a donc créé en 12 mois un e-commerce commercialisant un seul et unique produit en dropshipping, réalisant plus de 200 000 visiteurs par mois, et générant plus de $ 50 000 de revenu net.
Le dropshipping est un élément essentiel de sa démarche, car Neil ne s’occupe d’aucun aspect logistique lié aux colis envoyés. Sans cela, il aurait une charge de travail bien plus importante et n’aurait pas pu générer un tel chiffre d’affaires en un an.
Le détail des revenus depuis un an :
Mars 16 : 120 000 $ pour 218 000 visiteurs
Février 16 : 54 000 $ (produit en rupture de stock, nombreuses ventes annulées) pour 200 000 visiteurs
Janvier 16 : 76 000 $ pour 169 000 visiteurs
Décembre 15 : 22 000 $ pour 69 000 visiteurs
Novembre 15 : 18 000 $ pour 58 000 visiteurs
Octobre 15 : 0 $ 42 000 visiteurs
Septembre 15 : 0 $ pour 66 000 visiteurs
Quelle a été la méthode de Neil pour réussir en dropshipping ?
Le choix du marché :
Neil a choisi le marché de la nutrition et de la diététique pour trois raisons :
- Le marché adressable est très large
- L’environnement n’est pas si compétitif qu’il en a l’air, même s’il y a beaucoup d’acteurs
- La majorité des acteurs présents sont des nutritionnistes ou des diététiciens, mais pas des marketeurs et encore moins des web-marketeurs. Il doit donc être possible de se différencier.
Neil montre avec ce graphique extrait de google trends, que le sujet de la Nutrition (bleu) est beaucoup pus recherché sur Google que le webmarketing (rouge). Cela est une première preuve selon lui de la taille du marché.
Le choix du produit :
Neil a d’abord ouvert son blog et rédigé du contenu sans savoir quel produit il allait commercialiser. Il a ancré son site dans le paysage, a publié des articles longs et de qualité.
Puis, après des heures passées sur Google à rechercher un produit et un fournisseur en dropshipping, Neil a finalement trouvé un partenaire prêt à lui vendre un de ses produits en marque blanche, et à les expédier directement au client final. Pour cela, il fait attention à trouver un fournisseur fiable et ne pas tomber dans les pièges lancés par des fournisseurs peu scrupuleux.
Ce produit est une boite de compléments alimentaires à base de graisses de poisson. Neil n’est pas le premier à commercialiser ce produit. Notez donc bien qu’il s’attaque à un marché existant, comportant des concurrents directs.
Les choix logistiques et organisationnels
L’organisation de Neil est très cadrée :
- Mike, son associé, et lui publient des articles de fond
- Toutes les tâches de gestion (mailing, comptabilité, design …) sont externalisées
- La logistique d’envoi des colis, et de réception des rétractations est gérée par le fournisseur en dropshipping
- Neil suit très précisément un ensemble d’indicateurs (Nombre de visiteurs, taux de rebond, part des différents canaux, CA global, CA Amazon, nombre d’inscrits à la mailing liste, nombre de partages sur les réseaux sociaux). L’évolution de ces indicateurs lui permet d’anticiper l’évolution de son activité
La rédaction de contenus
Neil explique passer 3 à 6h par poste car il ne connait pas le précisément les sujets sur lesquels il blogue. Chacun de ses posts font plus de 2 000 mots, ce qui semble être aujourd’hui essentiel pour apporter de la valeur à ses lecteurs.
De plus, les thèmes de ses posts sont très précis, et uniques sur le web. Par exemple : 15 apports du thé vert pour la santé ou bien 8 signes qui montrent que vous êtes en déficit de B12 …
Le nom de domaine
Neil ne démarre jamais un site en achetant un nouveau nom de domaine, il préfère racheter à quelqu’un un vieux nom de domaine déjà exploité mais laissé en décrépitude. Cela lui permet de gagner en historique et en « jus » de trafic.
Pour cela, il envoi des e-mails aux propriétaires de vieux sites qui semblent inactifs ou peu mis à jours, en leur proposant de reprendre le domaine, et de le faire revivre.
Son domaine, NutritionSecrets.com, était à vendre pour $3,788.00. Neil l’a finalement emporté pour $325. Pour cela, il s’est présenté comme un étudiant souhaitant ouvrir un blog sur le sujet, mais ayant peu de moyens :
Of course, I didn’t want to pay that much as I am on a budget. I ended up negotiating them down to $325. For example, when I negotiate domain purchases, I present myself as a college student and throw out random amounts. I then negotiate, and if they keep coming back to me, I always say “let me get back to you; I have to see if I can borrow money from my parents.
Le design
Neil utilise tout simplement WordPress pour son blog. S’il ne trouve pas de thème gratuit à son goût, il en achète un, mais dans un budget raisonnable.
Il fait appel à des graphistes (à travers des plateformes comme elance.com ou odesk.com) pour réaliser des infographies ou des dessins.
Le design est une composante essentielle du blog et du marketing de Nutritionsecrets. Il suffit pour s’en convaincre de faire un tour sur le site et d’apprécier la qualité des graphismes.
La relation aux influenceurs
Ouvrir un blog et écrire du contenu est inutile si personne ne vous lit. Pour acquérir de l’audience, Neil utilise à plein les relations des influenceurs sur les réseaux sociaux. Il les contacte directement en leur envoyant le lien d’un article qu’il a publié, leur demandant leur avis ou proposant de retweeté en expliquant que l’article pourrait être utile à leurs fans. Bien sûr, cela ne fonctionne pas à tous les coups, mais il récupère toujours quelques retweets et de précieux liens avec cette méthode.
Utiliser les réseaux sociaux
Neil utilise à plein la puissance des réseaux sociaux, en tweetant ses articles, retweetant ceux d’autres, discutant en message privé avec certaines personnes, ou en s’intégrant dans des discussions existantes. Il y trouve deux atouts majeurs :
- faire connaitre son site, en gagnant des visiteurs et des inscrits, un par un
- gagner des liens durables, à travers les retweets
Les outils et réseaux d’affiliation
Neil s’étend assez peu sur ce sujet, mais il utilise des vendeurs affiliés, qui commercialisent ses produits contre une commission. Extrait du commentaire des ventes de mars par Neil: « It wasn’t hard to hit the revenue goals as we had enough fish oil in stock, plus we started to generate money from affiliate sales. »
La maitrise d’Amazon
Neil commercialise directement son produit sur Amazon, ce qui lui permet, en plus de son blog, de s’offrir une audience large et internationale. Mais référencer son produit sur Amazon ne suffit pas à vendre, il faut le mettre en avant, et faire en sorte que la page produit soit convaincante.
- Les commentaires et notations : L’algorithme d’Amazon est paramétré pour mettre en avant les notations les meilleurs, et les produits ayant le plus de commentaires. De plus, cela rassure évidemment l’acheteur lorsque d’autres clients ont donné leur avis. Pour cela, Neil n’hésite pas à demander à ses premiers acheteurs de rédiger un commentaire et de lui faire un retour sur le produit.
- Neil apporte beaucoup de soins aux mots clés qu’Amazon permet d’ajouter aux marchands pour caractériser les produits. Il explique que tout le monde aurait écrit « fish oil » soit « complément alimentaire poisson », sous différentes ortographes, mais Neil table sur la puissance de la longue traine, et préfère décliner les mots clés en sous segments intéressant des visiteurs. Par exemple « Complément alimentaire poisson pour maigrir », « complément alimentaire poisson pas cher » …
- Neil recommande de réaliser des test en achetant des annonces payantes sur amazon (même système que pour google adwords), de manière à acquérir un premier trafic, des commentaires produits et de créer de la traction avec des ventes et des inscrits.
- Amazon est également un excellent outil pour recevoir des commentaires négatifs et améliorer son produit. Etre à l’écoute de ses clients est une des clés du dispositifs de Neil Patel et une des raisons du succès de nutritionsecrets.com
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