Suite à une vague d’arnaques au dropshipping signalées par nos visiteurs, voici quelques conseils pour éviter les problèmes avec des fournisseurs dropshipping trouvés sur internet, en sus de ceux déjà donnés dans un ancien article. Ces fournisseurs dropshipping sont de toutes nationalités proposent des offres alléchantes, parfois avec des formules exotiques (!) et embarquent leurs clients dans des aventures qui finissent mal … pour leur porte-monnaie. La vague du dropshipping attire forcément son lot de pirates et d’escrocs. Dropshipping France fait le point sur les menaces qui courent ou des cas d’escroquerie qui ont été dénoncés.
Les faux dropshippers ciblent des clients intéressés par des offres de dropshipping sur divers produits qu’il est possible d’acheter à prix réduits et de vendre facilement sur son site e-commerce ou sur les marketplaces. A l’aide de slogan aguicheurs du type « ma boutique en ligne sans rien gérer », « laissez tomber les stocks », ils attirent avec des offres compétitives ou très sécurisante.
Trouver soi-même des fournisseurs authentiques et avec qui l’on peut avoir une relation de confiance, nouer un contact sérieux et faire des affaires dans la durée n’est pas simple, ou occupe un équivalent temps plein pendant plusieurs semaines.
Vous voulez éviter cela ?
Alors suivez avec attention nos conseils.
Les « Grossistes » ou « Dropshippers » avec frais d’adhésion
Une entreprise qui prétend vous fournir le produit que vous souhaitez, mais pour laquelle il faut payer un droit d’accès en ligne, cela peut sembler louche. Dans ces cas, vous payez, mais il n’y a rien derrière le paiement : pas de fournisseurs, pas de produits, pas d’aide. Rien. Vous avez payé pour rien. Pour éviter cela, renseignez-vous auparavant sur leur historique, leurs clients. Appelez-les, discutez, posez des questions précises. Jetez un œil à leurs mentions légales (s’ils en ont !).
Un vrai grossiste ne facture pas de frais de frais d’installation ou d’adhésion juste pour pouvoir vous avoir comme client.
Attention, ces frais d’accès ne doivent pas être confondus avec des frais de dropshipping ou commissions sur ventes. Ces dernières sont des frais prélevés par les fournisseurs sur les ventes pour rémunérer leur travail (expédition des produits, gestion des éventuels retours …). Ces frais ou commissions sont tout à fait normaux.
Les intermédiaires supplémentaires
Certaines sociétés s’insèrent dans l’écosystème comme des fournisseurs dropshipping alors qu’ils ne sont qu’un intermédiaire avec les vrais fournisseurs. Ce sont en quelque sorte des parasites, qui captent une partie de la valeur.
Voici leur process :
Ils ont mis en place un site qui contient toutes sortes de lignes de produits, et vous disent qu’ils réalisent du dropshipping.
Ils peuvent facturer une somme modique de configuration de compte.
Vous vous inscrivez avec eux, pensant qu’il s’agit d’un distributeur de gros réel, et vous placez leurs produits à la vente sur votre site.
Votre client commande un produit auprès de vous, et vous envoyer l’ordre d’envoi à ce partenaire.
Ce « faux » partenaire va à son tour passer la commande avec le fournisseur en gros réel qui lui va envoyer la commande au client final.
En conséquence, vous payez beaucoup plus que vous devez pour le produit, parce que l’intermédiaire prend une commission.
Vous perdez des profits qui devraient être les vôtres.
Même la presse a traité le sujet :
Les annuaires ou comparateurs de fournisseurs non-indépendants
C’est ce que l’on appelle être juge et partie. Imaginez un comparateur de prix de produits en dropshipping créé et tenu par un fournisseur en dropshipping. On imagine aisément qu’il placerait ses produits en haut de liste, leur attribuerait toujours les meilleurs notes etc …
C’est ce qui est arrivé il y a quelques temps aux Etats-Unis. Des listes de fournisseurs dropshipping et de produits apparaissaient de tous les côtés, des sites pseudo indépendants établissaient des classements. Toujours biaisés. C’est aussi pour éviter ce genre d’escrocs que Dropshipping France, qui n’a pas d’activité de dropshipping et n’est pas lié à un fournisseur cherche à créer un annuaire labellisant et indépendant offrant un service de qualité.
Les faux fournisseurs dropshipping
Probablement la technique de vol la plus simple à mettre en place. Ces sociétés créent un site présentant des produits haut de gamme ou à panier moyen élevé, qu’ils peuvent envoyer en dropshipping. Les e-commerçants ou marchands en ligne nouent un contrat avec ces sociétés pour acheter leur produit à chaque commande d’un client. Lors d’une commande d’un client final, le faux fournisseur reçoit la commande (et le paiement) mais n’expédie pas de produit, et s’évanoui dans la nature, ou réapparait sous un autre nom.
Les gros « moteurs de recherche »
Les gérants de ces sites agrègent des milliers de produits sur leur moteur sans se soucier de la qualité de la société qui les propose, de sa bonne santé ou tout simplement de son existence. Ils mettent donc en relation les e-commerçants avec des fournisseurs fictifs, sans stocks ou qui n’existent plus depuis longtemps. Les pertes d’argent sont généralement minimes, mais le temps dépensé à rechercher des fournisseurs, les trier et contractualiser est immense. Que de temps perdu !
Quelques astuces à garder en mémoire pour ne pas se faire avoir par des escrocs au dropshipping :
Astuce 1:
Les vrais fournisseurs ne facturent pas de frais d’installation.
Si un fournisseur vous demande un droit d’entrée, c’est probablement car il sait que sa base de produit n’est pas suffisamment convaincante. Il cherche donc à sécuriser un revenu. Ne rentrez pas là-dedans. Il existe suffisamment de bons fournisseurs pour lesquels il est possible de démarrer un contrat gratuitement.
Astuce 2:
Les vrais fournisseurs ne facturent pas de frais mensuels ou annuels.
Un fournisseur qui facture des frais mensuels utilise la même technique que des frais d’installation, mais sur un mode détourné. Un frais mensuel suppose une relation de durée, donc de confiance. Pourtant vous ne devriez pas avoir besoin de payer de frais mensuels pour démarrer une activité dropshipping.
Astuce 3:
Les vrais fournisseurs travaillent directement avec les fabricants et les usines.
Un fournisseur s’approvisionne directement chez le fabricant et envoie ensuite les produits aux clients finaux. S’il joue le rôle d’intermédiaire s’approvisionnant chez un fournisseur autre, cela rajoute une couche inutile.
Astuce 4:
Les vrais fournisseurs stockent leurs produits et supportent un coût de stock.
Les fournisseurs qui n’ont pas de stocks sont forcément des intermédiaires qui s’approvisionnent eux-mêmes auprès de fournisseurs ayant un stock. Cette couche supplémentaire prendra sa commission et vous empêchera de vous procurer les produits au meilleur prix. Demandez-leur s’ils ont des stocks.
Astuce 5 :
Les vrais fournisseurs veulent aussi votre succès !
Un fournisseur qui ne cherche qu’une commission rapide (par exemple avec un frais d’entrée) ne s’engagera pas dans la durée et ne sera pas digne de confiance. Les fournisseurs dropshipping ont tout intérêt à voir votre nombre de commandes augmenter. La croissance de vos commandes, c’est la croissance de leur activité. Il s’agit de signer un pacte win-win.
Exigez un contrat de dropshipping de la part du fournisseur (ou faites-en signer un de votre cru) et soyez sûr de vos propres CGV pour que les relations entre votre fournisseur, vos clients et vous soit les plus claires possibles.