Le dropshipping : définition et quelques chiffres
Avant de vous présenter une nouvelle solution pour la vente en drop shipping, et pour nos nouveaux lecteurs, un petit rappel : le drop shipping est une pratique économique en e-commerce qui consiste à vendre sur son site un article que vous n’avez pas physiquement en stock et à le faire livrer au client final directement par le fournisseur. Pour plus de détails, visitez notre article présentant les bases de ce système.
En France, cette activité est marginale, mais aux Etats-Unis, plus de la moitié de web-marchands avait déjà eu recours au drop shipping dès 2013 (JDN). Si cette méthode vous intéresse, et en guise de rappel sur ce blog, nous vous proposons de peser de nouveau le pour et le contre du drop shipping, tout d’abord en tant que fournisseur puis après en tant que revendeur.
A vous de bien étudier les avantages et les inconvénients !
Vous êtes fournisseur en dropshipping
En tant que fournisseur de produits, votre rôle est de livrer directement au client final. Le revendeur du produit passe commande chez vous et vous livrez le client final à l’adresse indiquée par le revendeur. Cela demande de l’organisation et une gestion rigoureuse des stocks.
Vos avantages fournisseur
Fournisseur ou grossiste, le drop shipping vous ouvre de nouvelles voies de commercialisation pour vos produits. En effet, avec cette technique de distribution, vous restez maître de votre logistique et pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier. Vous pouvez ainsi proposer à vos nouveaux clients e-commerçants les produits que vous souhaitez déstocker.
Ce nouveau canal vous évitera d’investir du temps et de l’argent dans l’acquisition de trafic, ce sont en effet les revendeurs qui s’en chargeront à votre place. Ainsi, le drop shipping vous permet d’engranger un chiffre d’affaires additionnel avec peu d’investissement.
Vos inconvénients
Cependant, le drop shipping possède quelques exigences, notamment en matière de main d’œuvre. Les quantités de produits que vous pouvez insérer dans les colis sont bien moindres que dans un système de grossiste classique où vous pouvez fonctionner par palettes ou par quantités/cartons. En drop shipping, ça se passe très souvent à l’unité, ce qui vous coûtera de la ressource humaine supplémentaire.
Ensuite, c’est vous qui livrez au client final, vous serez donc jugé et noté sur différents critères comme le soin apporté au colis et une livraison rapide avec un suivi impeccable. Une mauvaise logistique peut entraîner un mauvais retour du client final auprès de son revendeur.
Vous êtes Revendeur en dropshipping
En tant qu’e-commerçant revendeur de produits en drop shipping, l’avantage c’est de pouvoir vendre sans stock. Cependant, cela demande une excellente rigueur dans le suivi de vos commandes.
Vos avantages
Le principal avantage du drop shipping est de pouvoir vendre sans stock physique et de faire livrer directement au client final par votre fournisseur, qui a le produit en stock. Cela vous économise d’importants frais de logistique (stockage et livraison) et de main d’œuvre (préparation des commandes). Vous pouvez ainsi proposer sur votre site de nouveaux produits sans prendre de risque de trésorerie.
L’exploration de nouveaux marchés est aussi plus facilement à votre portée. Vous pourrez ainsi élargir vos gammes, ou bien creuser un marché de niche. Il vous restera ensuite à travailler vos canaux d’acquisition.
Vos inconvénients
Il existe tout de même quelques inconvénients à nouer un partenariat avec un fournisseur de drop shipping.
Tout d’abord, il vous faudra trouver des fournisseurs de confiance (quelques conseils) et ensuite intégrer les fiches produits sur votre site web. Or, vous n’êtes pas le seul client de votre fournisseur et vous devrez personnaliser et réécrire/enrichir la fiche article afin qu’elle puisse correspondre à vos clients et à vos exigences de qualité. Copier-coller la fiche produit est en effet une erreur très courante, qui peut avoir de fâcheuse conséquence en termes de référencement sur les moteurs de recherche, et ne vous permet pas de vous différencier d’éventuels concurrents. Pour rédiger vos fiches, vous pouvez bien sûr vous orienter vers un rédacteur freelance ou offshore.
Une fois que le client aura passé commande sur votre site, il vous faudra passer manuellement la commande chez le fournisseur. Cela demande beaucoup de rigueur, et c’est sans compter le retour de votre fournisseur si le stock n’est pas le bon (risque de rupture) et plus encore si ceux-ci sont multiples.
Ensuite, lors de l’expédition de la commande par le fournisseur, vous n’avez pas la main sur le suivi logistique. Vous n’avez pas de visuel sur la qualité du colis ni sur celle du produit. En tant que « petit » client de votre fournisseur, vous êtes aussi moins apte à négocier des remises importantes. Malgré cela, votre marge restera toujours plus importante que sur les places de marché.
Important : N’oubliez pas de bien rédiger un contrat de dropshipping et des documents juridiques pour e-commerce en règle pour éviter les ennuis juridiques, notamment car la loi est claire et vous seul êtes responsable de la bonne livraison du colis, non votre fournisseur !
La solution dropshipping Dropy
Lancée cette année (2016), la plateforme Dropy répond à la plupart des problématiques des e-commerçants français souhaitant fonctionner en drop shipping. En voici les principaux avantages :
- Mise en relation avec des fournisseurs et leurs catalogues.
- Passage automatique des commandes auprès d’autres e-commerçants possédant le stock du produit souhaité au tarif que vous avez fixé.
- Contrôle des marges.
- Mise à jour en temps réel des stocks disponibles.
- Suivi et contrôle des expéditions et système de notation des fournisseurs.
- Médiation et partenariat de confiance en cas de litige.
- Gestion des flux financiers
- Gestion des transporteurs
En savoir plus
Dropy est développé par TouchMods, une société montpelliéraine. Forte de son expérience d’e-commerçant ayant fonctionné en dropshipping pendant des années, l’entreprise a mûri et conçoit le projet Dropy depuis 2014. La solution est disponible sur les CMS (Prestashop, Magento, WooCommerce).
Côté tarif, une facturation est appliquée uniquement à la performance (5% sur les ventes générées par Dropy). ; c’est-à-dire que si vous ne vendez rien, vous ne payez rien.