Fiches pratiques : Création e-commerce et référencement
Etape 4 : Mettre en place un site provisoire
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Une fois en possession de votre nom de domaine et de votre hébergement, vous devez lier ceux-ci et faire pointer le domaine sur votre serveur.
Dans le cas d’un hébergement mutualisé, c’est très simple : votre hébergeur vous fourni les adresses de ses serveur DNS primaire et secondaire. Il vous incombe la tache de vous rendre dans l’administration de votre nom de domaine chez votre registar et de lui indiquer l’adresse de ces 2 serveurs.
Il faudra alors patienter pour que l’information se propage de serveurs DNS en serveurs DNS jusqu’à ceux de votre fournisseur d’accès à Internet pour que votre site vous soit enfin accessible. On a tendance à dire que cette période de propagation des DNS peut prendre jusqu’à 48H, mais elle est souvent bien plus courte, surtout dans le cas des .fr : de l’ordre de quelques heures seulement.
Maintenant que votre site est accessible, il faut faire en sorte que Google commence à s’y intéresser et qu’il l’associe à ce que sera plus tard votre boutique, ou plutôt qu’il associe les mots-clés dont votre commerce aura besoin, à votre domaine et à vos pages.
(Commencez par créer un compte Google Analytics, vous suivrez l’évolution des visites grâces aux statistiques. Pensez à placer le code Analytics sur toutes vos pages.)
Pour ce faire, vous pouvez créer un mini-site de quelques pages et mettre du contenu en rapport avec votre boutique et les produits que vous vendrez quand celle-ci sera prête. Ne vous souciez pas du design de ce site temporaire, c’est une perte de temps : faites quelque chose de rapide. Mais concentrez-vous sur le texte pour travailler des mots-clés pertinents pour chaque page que vous créez. Pour le contenu, creusez-vous un peu la tête : pages d’informations sur une technologie ou un produit, test de matériel, avis personnel, anecdotes personnelles factices… Inventez mais tachez de rester crédible, ça sera plus facile pour faire accepter ses liens.
Respectez les règles de base du référencement :
- Des pages bien conçues (pas la peine qu’elles soit valides W3C non plus)
- Un site bien hiérarchisé (racine -> catégories -> articles)
- Balise title avec vos mots-clés
- Utilisez les balises H1, H2, H3… pour structurer vos pages
- Des url avec vos mots clés
- Liez les pages entre elles avec des ancres optimisées dans le texte ou des mots-clés en fin d’articles
- Pas de contenu dupliqué mais des textes originaux de qualité
- Un petit sitemap soumis dans votre compte Google webmaster tools
- Pas d’erreur de lien menant à des pages 404
Commencez à acquérir quelques liens entrants grâce aux annuaires, aux commentaires de blog, signatures de forum, quelques twits et autres références sur les réseaux sociaux mais allez-y doucement et progressivement, surtout si votre domaine est récent. Faites en sorte que ce soit le moins artificiel le plus naturel possible.
- Évitez les échanges de liens inutiles
- Pas de soumission automatique sur les annuaires grâce à des logiciels ou services miracles
- Une soumission ou un article = un texte unique
- Respectez une parité dofollow / nofollow à peu près égale
- Préférez des liens sur des sites qui ont une thématique similaire à la votre
- Optimisez les ancres de vos liens (ex: « regardez ce site de médecine douce » sera plus efficace que « regardez ce site de médecine douce »)
- Ne linkez pas seulement votre page d’accueil mais aussi vos pages profondes
On récapitule : il faut un site rapide à faire, sans perte de temps sur le design, avec une bonne structure et optimisé pour le référencement. Un site où nous pouvons nous concentrer sur le contenu. On retrouve toutes ces qualités sur un blog WordPress !
Voici de quoi traitera la suite de l’article : un tutorial pour mettre en place rapidement un wordpress optimisé pour le référencement.
Mais en attendant, clôturons ce chapitre théorique en comprenant en quoi ces pages optimisées pourront aider notre future boutique :
Ces pages vont acquérir une certaine notoriété pour Google grâce aux liens que vous avez crée et vont commencer à se positionner sur certains mot-clés dans les résultats de recherche. Au moment où vous ouvrirez votre boutique, il vous suffira de rediriger ces pages temporaires vers les pages définitives de votre boutique, celles-ci récupérant alors les liens et la notoriété des anciennes pages. De plus les visiteurs qui cliqueront sur vos liens (initialement informatifs), tomberont directement sur votre boutique en ligne.
Par la même occasion, cela permettra à ceux qui ne sont pas encore familiers de wordpress, de se faire la main pour le futur blog de leur boutique.
A très bientôt pour le tuto sur WordPress !