Retour aux sources : les bases du Dropshipping.
Nous allons faire un petit retour arrière pour présenter aux nouveaux venus les bases même du Dropshipping.
Sous ce terme anglophone barbare se cache en fait un simple système de vente, accessible à tous. Devenir e-commerçant aujourd’hui n’aura jamais été aussi simple !
Pour faire simple, vous servez uniquement d’intermédiaire entre votre (ou vos) fournisseur(s) et vos clients, et ceci sans avoir de stock et sans s’occuper de la logistique. Vous vendez des produits et votre fournisseur les expédie directement à vos clients.
Le déroulement type d’une vente en dropshipping est le suivant : Vous sélectionnez un produit parmi le catalogue de votre fournisseur, vous définissez votre marge et vous le mettez en vente sur votre site Internet e-commerce. Un client vous achète ce produit, vous l’encaissez puis allez sur le site de votre fournisseur pour acheter à votre tour le produit en question. Vous indiquez à votre fournisseur l’adresse de livraison de votre client. Celui-ci recevra son colis, sans aucune marque distinctive de votre fournisseur, laissant penser que le colis provient de votre boutique…
Avantages :
- Pas de stock : aucune avance de trésorerie pour vos produits, pas de réel besoin de local ni de gestion des stocks.
- Pas de livraison : votre fournisseur gère les livraisons, vous pouvez vous concentrer sur la vente.
Inconvénients :
- Faibles marges bénéficiaires en général.
- Votre responsabilité est engagée sur le sérieux de votre fournisseur.
En effet, ce système ne comporte pas que des avantages, à commencer par le tarif : vos fournisseurs gérant la logistique et l’expédition, n’espérez pas obtenir les mêmes tarifs que la vente en gros ! Vous pouvez raisonnablement tabler entre 10 et 20% de marge sur vos ventes. N’espérez pas plus à moins d’avoir un débit conséquent pour renégocier les tarifs avec vos fournisseurs. Ou bien à tenter l’aventure avec des fournisseurs étrangers (chinois ou américains par ex), ce qui représente quelques risques et nous amène au 2ème inconvénient.
Votre responsabilité est engagée vis à vis de votre client, vous lui avez vendu un produit, vous êtes donc légalement responsable de l’acheminement de son produit, qui doit être conforme à sa commande. Hors, vous ne maitrisez pas cette partie de la chaine ! Vous devez donc avoir une confiance aveugle dans votre fournisseur !
Voilà le premier dilemme auquel vous allez être confronté : Allez vous jouer la sécurité en travaillant avec des fournisseurs français, en faisant une croix sur les grosses marges et les produits exotiques ? Ou bien allez vous tenter l’aventure avec des fournisseurs étrangers, au prix plus attractifs et aux produits novateurs, mais hors d’atteinte de la justice française en cas de problème ?
Voilà pour cette première approche, volontairement simpliste afin de planter le décor. Nous verrons dans les prochains articles que la réalité est plus complexe en mettant en avant d’autres problématiques lié à ce style d’e-commerce.