Travailler en dropshipping avec plusieurs fournisseurs est un vrai casse tête, en particulier pour les frais d’expédition. Si cela reste bien entendu compliqué, cela reste toutefois possible à conditions de mettre quelques règles et astuces en place.
C’est une problématique récurrente, beaucoup d’entre nous désirent étoffer leur catalogue en travaillant avec plusieurs fournisseurs. Si cela ne pose aucun problème dans le cas d’un ecommerce classique, il n’en va pas de même avec le dropshipping. La gestion des expéditions et des frais liés à celles-ci devient vite infernale.
Ce qui a motivé l’écriture de ce billet, c’est un commentaire auquel j’ai répondu sur un autre blog, où la personne expliquait que si un de ses client commandait chez elle des produits provenant de différents fournisseurs, elle se faisait préalablement envoyer les différents produits chez elle, puis regroupait les produits pour les envoyer sous un unique colis à son client final… Que de temps et d’argent perdu ! C’est, à mon avis une des pires solutions à adopter. On perd d’abord de l’argent en payant au moins 2 fois les frais de port de sa poche, puis le client attend 2 fois plus longtemps son colis, sans compter qu’à multiplier les expéditions, on multiplie aussi les risques de casse ou de perte des colis…
La solution opposée, mais pas forcément meilleure, c’est de faire payer au client l’intégralité des frais de port (par exemple s’il choisi dans sa commande des produits de 2 fournisseurs différents, on lui facture 2x les frais de port). C’est totalement extrême comme solution et cela n’aura d’autre conséquence que de faire fuir votre client dès qu’il verra le montant global des frais de port. Bonjour le taux d’abandon…
C’est sans espoir alors ? Non pas vraiment mais il faut avouer que c’est un peu compliqué.
Une commande, plusieurs colis, c’est problématique ?
Je ne pense pas qu’il faille focaliser sur ce point. Même si c’est plus agréable de tout recevoir en un seul colis, la majorité des clients ne trouveront rien à redire de recevoir leur commande dispatchée en plusieurs colis. Mais il ne faut surtout pas les mettre devant le fait accompli ! S’il reçoivent une partie dans un colis et qu’ils ne sont pas prévenus, ils vont paniquer en pensant que le reste à été oublié.
La solution est simple : il faut juste les prévenir ! Quand un tel cas de figure se présente, transférez votre commande chez vos fournisseurs, attendez le lendemain puis envoyez un email à votre client en lui expliquant qu’il recevra sa commande en 2 colis séparés. Attention, il ne faut pas qu’il pense que vous faites cela car il vous manque un produit en stock et qu’un colis aura du retard, argumentez donc un minimum (tout en restant vague).
A vous d’improviser : vous pouvez expliquer qu’un des produits est envoyé directement par le fabricant/fournisseur, ou bien que vous travaillez avec plusieurs plateformes logistiques.
Les plus filous pourront tenter une excuse du genre « Notre service logistique a préféré séparer votre colis en 2 pour limiter les risques de casse et acheminer votre commande dans les meilleures conditions ». N’oubliez pas de vous envoyer quelques fleurs en précisant qu’il n’y aura aucun frais supplémentaire et que vous prenez tout à votre charge….
Rentrer dans ses frais (d’expédition).
C’est là que ça se complique un peu. Si vous avez choisi de travailler avec plusieurs dropshippers, il va falloir se creuser un peu le crâne pour ne pas perdre d’argent sur les expéditions. Il faut donc prévoir à l’avance ces frais supplémentaires en ajustant les marges sur vos produits pour absorber cette perte. En gros, augmentez un chouilla vos prix, ou augmentez légèrement vos tarifs d’expédition pour combler.
En début d’activité, ça se fait plus ou moins à la louche parce qu’on ne sait pas encore dans quelles proportions vont se faire les commandes « fournisseur unique » VS « fournisseurs multiples ». Au fur et à mesure que les mois passent, vous aurez une idée de plus en plus précise de ces proportions et pourrez ajuster le tir.
Limiter les commandes avec fournisseurs multiples.
Vous pouvez influer subtilement mais surement sur ces proportions grâce à la façon dont vous agencez votre boutique en ligne. Oubliez les modules proposant des produits aléatoires et travaillez manuellement vos ventes croisées et produits recommandés.
Par exemple, sur la page d’un produit du fournisseur A, recommandez ou mettez en avant des produits de ce même fournisseur.
Des offres en direct du fournisseur.
De temps en temps, vous pouvez tenter de faire passer un produit comme étant une offre exceptionnelle de votre fournisseur. Expliquez qu’il sera expédié directement par celui-ci et que les frais de port sont exclusif à ce produit. Si votre client ajoute tout de même d’autres produits du même fournisseur dans sa commande, profitez-en pour lui faire un avoir ou une réduction sur sa prochaine commande.
Limitez vos fournisseurs sur la même boutique.
Il est compréhensible de vouloir proposer un catalogue bien fourni sur sa boutique mais les contraintes du dropshipping nous imposent des limites. Au plus vous ajouterez de fournisseurs différents, au plus vous augmenterez cette problématique des frais d’expédition. Il faut donc savoir se modérer. Travailler avec 2, voire 3 fournisseurs différents, c’est déjà bien compliqué. Au delà, je vous souhaite bon courage…
Si vous avez d’autres idées facilitant le travail avec des fournisseurs différents, n’hésitez pas à les partager via les commentaires.